Nos formules permis moto

 

Tarifs valable à partir du 10/02/2018. Toutes nos prestations sont calculées TTC.

 

Paiement possible en 3 fois. Paiement en carte bleue et chèques acceptés.

 

TOUTES LES PRESTATIONS DOIVENT  ETRE  SOLDÉES  AVANT  LE  PASSAGE  A L'EXAMEN PRATIQUE.

 

 

Piste moto   à 5 minutes de l'auto-ecole -capacité d'accueil de 2 élèves + l'enseignant à la conduite

Informations  sur la piste affichée dans les locaux de l'auto-ecole.

Le point de RDV se fait toujours à l’école de conduite.

 

Les motos sont des Suzuki Gladius

 

L’équipement minimum pour les leçons moto est :

1 Blouson Moto.
1 Paire de gants coqués et homologuée.
1 Casque Moto à votre taille et homologué.
1 Pantalon long non synthétique.
1 Paire de chaussure fermées et montantes.

Au moins trois épaisseurs de vêtement pour le buste et deux pour les jambes pendant les périodes froides

 

Nous avons un partenariat avec une boutique d'equipements moto pour vous equiper à moindre coût ;    plus de renseignements  à l'auto-ecole

 

Pour tout savoir sur le permis moto, suivez le lien : 

lien vers le site de la sécurité routière rubrique permis moto

 

Tarif permis moto en  Formule accélérée sans le code : 1100 euros TTC

 

  • inclus : 20 h conduite moto en circulation et sur piste moto
  • 1 évaluation en moto 
  • Formation réalisé en 1 semaine 
  • presentation circulation et plateau

 

Tarif permis moto en  Formule classique sans le code : 900 euros TTC

  •  inclus: 20 h conduite moto en circulation et sur piste moto 
  • 1 évaluation en moto
  •  presentation circulation et plateau

Passerelle A2 vers A : 250 euros TTC

7 heures de formation

Les enjeux de la formation à la conduite

 

 

La dimension sociale de l’usage de la moto, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motos sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une moto est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

La formation

 

 

Catégorie A2 à partir de 18 ans :

Motocyclettes avec ou sans side-car : puissance inférieure ou égale à 35 kW ou 47 cv , rapport puissance/poids : inférieur ou égal à 0,2 kW/kg. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW.

 

 

Catégorie A à partir de 20 ans :

Pour obtenir la catégorie A : obligation d'être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins deux ans et d'avoir suivi une formation de sept heures.

20 ans : moto avec ou sans side-car

21 ans : tricycles à moteur : puissance supérieure à 15 kW

(Voir paragraphe : Passerelle A2 vers A)

 

 

Permis Moto Catégorie A2 (47cv) 

 

La formation théorique :

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Les cours sont dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. L'entraînement au code peut être suivi dans les locaux de l'école de conduite avec un support média ou avec un enseignant ou via Internet.

 

 

Le programme de formation théorique :

- Les dispositions légales en matière de circulation routière.

- Le conducteur : les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l'influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale (publicité, travail…) et la pression des pairs, etc.

- La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.

- Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.

- La réglementation générale : le transport d'un chargement et de personnes, la réglementation relative à l'obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule, etc.

- Les gestes de premiers secours.

- Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.

- Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.

- Les équipements de sécurité du véhicule.

- Les règles d'utilisation du véhicule en relation avec le respect de l'environnement.

 

 

 

 

La formation pratique :

 

La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

Les quatre compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

 

 

Compétence 1 : Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation

1 - Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard

2 - Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord

3 - Maîtrise et déplacer la machine (sans l’aide du moteur)

4 - Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine. Descendre de la machine en sécurité

5 - Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances

6 - Monter et rétrograder les rapports de vitesse

7 - Maîtriser la réalisation d’un freinage

8 - Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et de la stabilité

9 - Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)

10 - Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique)

11 - Maîtriser les techniques d’inclinaison

12 - Réaliser un freinage d’urgence

 

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

1 - Connaître et respecter les règles de circulation

2 - Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues)

3 - Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

4 - Adapter l'allure aux situations

5 - Être en mesure de s’arrêter ou de stationner et de repartir en sécurité

6 - Tourner à droite et à gauche

7 - Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

8 - Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

 

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

1 - Évaluer et maintenir les distances de sécurité

2 - Croiser, dépasser, être dépassé

3 - Négocier les virages de façon la plus sécurisante

4 - Communiquer avec les autres usagers

5 - Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie

6 - Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible

7 - S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide

8 - Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense

9 - Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites

10 - Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrage routiers tels que les tunnels, les ponts, etc...

 

 

Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

1 - Suivre un itinéraire de manière autonome

2 - Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie

3 - Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer

4 - Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir

5 - Connaître les dispositifs d’aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse .…)

6 - Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage de la motocyclette

7 - Pratiquer l’éco-conduite

 

Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, l'auto-évaluation.

 

 

 

Comment se déroule l’examen du permis A2 ?

 

Les épreuves des permis A2 :

 

- Épreuve théorique : le code (vous n'avez pas à repasser le code si vous êtes titulaire d'un autre permis depuis moins de cinq ans) : 40 questions dont 4 en vidéo : 35 bonnes réponses pour obtenir le code, valable cinq ans ou cinq épreuves

 

- Épreuves plateaux :

 

1 - épreuve à allure réduite : un exercice sans l'aide du moteur, dite "poussette" qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière, entre 2 portes et un autre exercice de slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie de l'exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec la prise en charge d'un passager.

2 - vérifications : à l'issue de l'exercice sans l'aide du moteur, l'expert vérifie l'équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à faire avant le départ.

3 - interrogation orale : les 12 fiches d'interrogation orale présentent les grands thèmes de la sécurité routière liés à la pratique de la moto : statistiques accidents, prises de risques, le comportement avec les autres usagers, l'assurance, l'alcool, les drogues,… Loin de les savoir par cœur, il est demandé de connaître leur contenu afin de savoir le restituer en montrant qu'on l'a compris et qu'on a intégré l'ensemble du message.

4 - épreuve à allure plus élevée : freinage : cet exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un freinage, dont l'arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide.

5 - épreuve à allure plus élevée : évitement : cet exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un évitement, puis au freinage.

 

- Épreuve en circulation : des parcours les plus variés possible, conduite autonome durant cinq minutes, arrêt et redémarrage hors circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

emprunter des routes droites, négocier des virages ;

changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;

 

Attestation

À l’issue de la formation, l’établissement agréé vous délivre une attestation de formation.

Vous devez ensuite aller sur le site ANTS pour faire porter la mention sur votre permis de conduire.

 

 

 

Passerelle Moto A2 (47cv) vers A (Full)

Les Objectifs de la Formation :

- Amener à la compréhension d'apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW

- Comprendre l'utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW

- Travailler, notamment sur le processus de détection-analyse-décision et action, dans le cadre d'un audit de conduite.

 

Quand puis-je suivre la Formation ?

La formation peut être suivie trois mois avant la date anniversaire des deux ans d'obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.

 

 

Les Caractéristiques de la Formation :

 

Véhicule :

- La formation est dispensée avec un véhicule de la catégorie A, d’une puissance minimale de 50 kW, d’une cylindrée minimale de 595 cm³ pour un moteur à combustion interne, d’un rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,25 kW/kg pour un moteur électrique, d’un poids à vide minimum de 175 kg et équipé d'une selle biplace et de deux rétroviseurs homologués.

- Pour la séquence hors circulation, chaque élève doit disposer d'une motocyclette.

- Pour la séquence en circulation, une seule motocyclette est utilisée. L'enseignant conduit le véhicule suiveur, en liaison radio avec l'élève conducteur de la moto. Au maximum trois autres élèves en situation d'écoute pédagogique peuvent être dans ce véhicule suiveur.

 

Enseignement :

La formation dure sept heures, quelque soit le nombre d'élèves, la formation est dispensée par un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des véhicules de la catégorie A en cours de validité, la formation est composée d'une séquence théorique et de deux séquences pratiques (hors circulation et en circulation), la séquence en circulation comprend des phases d'écoute pédagogique et s'effectue avec un maximum de quatre élèves.

 

La Durée et Programme de la Formation :

Théorique :

Séquence 1 (2 heures) : statistiques de l'accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes, sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes, explications et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse, explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection, conduite et produits psychoactifs.

 Pratique :

Séquence 2 (2 heures) : maniabilité hors circulation

- S’adapter à un nouveau véhicule et comprendre la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

- Expliquer et travailler sur les situations de changements de direction à droite et à gauche, le freinage, les techniques d'inclinaison.

 

Séquence 3 (3 heures) : circulation et clôture de la formation

- Réaliser d'un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action

- Effectuer 30 minutes au minimum de conduite, puis 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.

- Clôturer de la formation (20 minutes), échanges et bilan.

 

Une attestation est remise à la fin de la formation. Elle ne permet de conduire un véhicule de la catégorie A qu'à compter du jour où vous êtes en possession du titre de conduite définitif (Document permis de conduire).

 

Auto- ecole Freddy conduite 

40 rue de Paris, Lieusaint

(en face de l'église)

 

Tel:01 60 60 15 07

contact@freddyconduite.fr

 

Horaires d'ouverture du bureau à partir du 16/07/2018 :

 

lundi  : 15h00-18h00

mardi : fermé

mercredi :  15h00-18h00

jeudi : fermé

vendredi : 15h00-18h00 

samedi : 10h00-13h00 

dimanche : fermé

 

Cours de code aux heures d'ouvertures du bureau.

Cours de conduite du lundi au samedi de 08h00 à 20h00

Tarifs applicable à partir du 10/02/2018
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Règlement interieur
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